--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J+5: C comme Chansons

Nous nous sommes bien habituées à notre petit rituel de l'aube: charrette et pirogue. Pour notre 4ème jour de course, le départ est donné de l’île de Ndionewar pour rejoindre l'île de Niodior reliée par un pont. Encore une belle course qui débute sur la plage, traversée du village dans le sable mou, de la piste, avant de sentir sous nos pieds le béton pour les 600M de pont. Une vue à couper le souffle, très différente de chaque côté du pont et au bout : le ravitaillement!

A partir de là, les 3km restants dans le sable sont difficiles (quoi que, on s'habitue...) mais très vite oubliés compte tenu de l'accueil que nous ont réservés les enfants de Niodior. La plus boulversante des arrivées avec les enfants qui chantent "A l'école de Niodior, Sénégazelle, Sénégazelle, Soyez les bienvenues". Très grosse école, la cour est un dôme de manguiers et nous nous retrouvons dans la ronde des enfants qui continuent de chanter accompagnés par les tamtams des femmes. Les yeux brûlent tellement nous nous laissons portées par l'émotion tant cet instant est magique.

Nous sommes ensuite allées dans une classe de CM2 (la première depuis notre arrivée). L'échange est facile car le français est maîtrisé, et nous avons fait la connaissance d'Abi. C'est une jeune fille qui a l'ambition de devenir medecin et de venir en France, il a été très difficile de la quitter...

Ce soir nous sommes de retour à la maison (à Simal) où notre retour est attendu et où nous sommes accueillies par les tamtams et les chants des femmes du village. Nous retrouvons l'eau courante, et après une bonne douche (nécessaire...), nous nous sommes relaxées sous les doigts des masseuses (Awa & Claire), quel plaisir !!!

Écrire commentaire

Commentaires: 1