--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J+6: C comme Collectif

Dernier jour de course et d'école à rencontrer! pour ces derniers 9.2km, les randonneuses (qui parlent généralement 15 à 20 min avant) et les coureuses se donnent rendez-vous au ravitaillement. C'est donc toutes ensembles, en marchant, que nous finissons la course. C'est aussi un moment fort, car au-delà du Sénégal et des Sénégalais, nous avons également rencontré de belles personnes parmi les gazelles.

Les enfants sont venus à notre rencontre pour cette arrivée à l'école de Diofior où nous franchissons tous (gazelles et enfants), main dans la main, la ligne d'arrivée et quelle surprise lorsque un enfant nous passent autour du cou le collier avec une plaque en bois "SENEGAZELLE 2016".

Nous assistons ensuite à la fête organisée par l'école avec danse et musique auxquels se mêlent les gazelles car on ne vous l'a pas dit mais on est au top sur la danse africaine!!!

Pour cette dernière dotation, nous entrons dans une classe de CE2. C'est la première fois que l'instituteur est une femme, ce dernier échange est bien sûr très chargé d'émotion, car c'est le dernier, mais aussi car nous apprécions la maîtresse qui n'arrête pas de nous dire que sa classe est super et que ses élèves sont attentifs et studieux. Nous faisons une heureuse de plus dans cette classe: un CARTABLE! Il n'était pas prévu de cartable dans la dotation de cette classe, mais pour une petite fille qui n'en avait pas, nous avons pu lui en trouver un, nous n'avons pas eu besoin de merci tant son visage était expressif .  

Dernier retour en charrette et nous passons notre après midi à acheter et troquer au marché des femmes où nous avons que des amies....

Dernière soirée au campement qui démarre par un tirage au sort pour remettre à la moitié des gazelles "des boubous" offerts par la dernière école visitée. Nous avons fait partie des heureuses élues, Que ça nous va bien !!!

Lors de la remise des prix (Alexiane, de la réserve de Sigean est sur le podium!), un élu du gouvernement nous remet le certificat de "citoyenne d'honneur de la commune de Fimela". C'est une grande reconnaissance du Sénégal pour que l'action de la Sénégazelle soit reconnue (c'est la première fois en 7 ans d’existence).

La soirée se termine par une grande fête africaine à laquelle assiste tout le village. Les danses traditionnelles restent admirables et l'énergie dégagée par les danseuses et les percussionnistes est communicative.

Il est minuit et temps d'aller au lit avant le grand départ demain lever 6h pour départ 7h, avec plus de 30heures de voyage qui nous attendent, autant vous dire que la motivation n'est pas au top!

Écrire commentaire

Commentaires: 0